L’OMS (Organisme Mondial de la Santé) classe la naturopathie comme la troisième médecine traditionnelle mondiale, après les Médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est une pratique holistique, c’est-à-dire qu’elle tient compte de la personne dans sa globalité, autant d’un point de vue physique, que psycho-émotionnel.
C’est un ensemble d’actions visant à préserver ou rétablir l’équilibre de santé d’une personne, à l’aide de moyens naturels tels que l’hygiène de vie, l’alimentation, les plantes, les compléments alimentaires, la gestion du stress…
Le (ou la) naturopathe se soucie de l’état de vitalité de la personne, de la manière dont circulent ses humeurs (tous les fluides de son corps) et recherche la cause de ses désagréments. Il (ou elle) travaille principalement sur l’équilibre acido-basique de l’organisme et la gestion des toxines et toxiques.
En d’autres termes, c’est:
- Redonner de l’équilibre au corps
- Retrouver ou conserver sa santé à l’aide de moyens naturels
- Développer le bon sens et l’écoute de soi
- Se remettre en phase avec les quatre piliers essentiels que sont: l’alimentation, l’activité physique, l’équilibre psycho-émotionnel, le bon fonctionnement des organes d’élimination.
En aucun cas la naturopathie ne se substitue aux conseils et ordonnances du médecin. La visite chez le (ou la) naturopathe ne remplace pas une consultation médicale. Le (ou la) naturopathe n’établit pas de diagnostic, n’intervient pas sur un symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie jamais une prescription médicale. Ce n’est ni son droit, ni son objectif.