A l’automne, boostez vos défenses immunitaires

Cet automne 2020 est spécial… En temps normal, nous devrions parler changement de saison, ralentissement progressif de nos activités, introspection, petite détox de fin d’été… Mais l’actualité nous rattrape et nous force à nous axer principalement sur la nécessité de renforcer notre immunité, plus que jamais…

Alors comment faire pour renforcer notre système immunitaire ?

Les solutions qui ne coûtent pas un centime d’euro

  • Bichonner ses intestins, c’est la base ! Nos charmants petits boyaux abritent une partie de notre système immunitaire, d’où l’intérêt d’en prendre soin une fois de plus…
    • Pour ce faire, évitez la prise chronique de sucre à index glycémique élevé : sucre blanc raffiné et même le miel (eh oui… un peu de miel oui, mais pas tous les jours ni en trop grosse quantité) …
    • Evitez les graisses animales saturées (huile, lait, fromage (sauf brebis ou chèvre), chocolat, friture…) qui sont source de mucosités
    • Préférez les huiles végétales bio extraites à froid, 1ère pression (à consommer sans excès)
    • Evitez l’excès de protéines animales
    • Limitez les produits fumés qui accaparent le système immunitaire
    • Bien sûr, évitez les poisons tels que sodas, alcool, tabac, café…
    • Augmentez la ration de légumes, fruits de saison, œufs, poissons, volaille…
    • Privilégiez la cuisson vapeur
    • Mastiquez longuement vos bouchées alimentaires ; mangez dans le calme et jamais à contre-cœur
  • Pensez à faire de l’exercice de plein air si possible, quotidiennement ; un minimum de 30 mn de marche par jour est souhaitable.
  • Pour les personnes stressées, mettez en place des actions visant à diminuer votre état de stress : relaxation, méditation, cohérence cardiaque, sophrologie, yoga, pilate…

Et puis il y a les solutions de complément, lesquelles requièrent un petit investissement financier

  • La Vitamine D contribue au maintien de l’ossature, de la fonction musculaire et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. La dose journalière normale conseillée est de 1000 UI ; sous attaque virale, on peut monter la dose à 5000 UI/jour ; attention cette dose sera déconseillée aux personnes sujettes aux calculs rénaux.
  • La vitamine C contribue à réduire la fatigue et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. En acérola pure, prendre 1 à 2 g/j ; sous forme liposomale : 500 mg/j.
  • Le zinc est un élément incontournable ! Il participe à faire barrage aux virus et lorsque celui-ci est parvenu dans la cellule, il entrave sa réplication. Le zinc joue également son rôle auprès des sens du goût et de l’odorat. Sous pandémie covid-19, il ne fait donc pas bon être en carence de zinc !… Prendre 20 mg/j au minimum, et monter à 3 fois/j sous attaque covid-19.

Où acheter ces produits ?

Attention à ne pas gaspiller son argent dans des produits pas chers, qui s’avéreront peut-être être de mauvaise qualité ou peu titrés en principes actifs.

En pharmacie, faites confiance à la marque Nutergia.

Je vous indique ici des liens pour d’autres laboratoires avec lesquels j’ai établi des liens de confiance. Si vous souhaitez commander un ou plusieurs de leurs produits, mon numéro professionnel de thérapeute vous sera demandé, aussi je vous les indique ici :

  • Copmed : A44646
  • Bionutrics : 544148 

    Pack spécial Covid-19, nouveau produit chez Bionutrics
  • Immune Impact contient vit C, D, zinc, beta-glucane 1.3 et 1.6D, quercétine, extrait thé vert, sélénium. 1 comprimé le matin (jusqu’à 3/j en situation aigüe). A prendre en prévention, pendant la maladie et après.
  • https://www.bionutrics.fr/produits/recherche/?q=immune+impact

Conseils alimentaires pour bien dormir

Ce que nous mangeons impacte notre qualité de sommeil…

Le rythme et le contenu de nos repas participent à la qualité de nos nuits… Classiquement, on conseille trois repas équilibrés par jour… Mais rien n’empêche les plus curieux ou audacieux de tenter le jeûne intermittent, lequel consiste à sauter un repas.

Dans tous les cas, la composition de nos repas influencent notre comportement nocturne. Certains aliments sont apaisants et induisent le sommeil, d’autres sont stimulants.

Le petit déjeuner est idéalement composé de protéines (oeuf, jambon, fromage blanc, viande séchée…), accompagné de céréales (pain bio complet au levain, « pain des fleurs »…) ; le beurre peut être remplacé par une purée d’amandes ou de noisettes ; la confiture doit être réservée pour le week-end ou bien alors en très petite quantité… Le jus de fruit n’est pas le bienvenu contrairement aux croyances classiques… Prenez votre café, thé ou bien de l’eau !

Le déjeuner laisse la part belle aux crudités, légumes vapeur, poisson ou viande blanche… Céréales (quinoa, boulgour, semoule), riz, pâtes, féculents y sont associés en quantité moindre et raisonnable. Une huile végétale de grande qualité, extra vierge et pressée à froid (type olive, colza, carthame, noix, chanvre…) nappe ces victuailles… On évite les produits trop sucrés en dessert, lesquels accentuent la somnolence naturelle qui survient en début d’après-midi. Un laitage végétal léger ou un morceau de fromage (chèvre, brebis idéalement) peut clore ce repas. Après 14h00, nous devons éviter tout ce qui est excitant type café, thé, chocolat noir.

La collation de 17 h ou 18 h est le moment idéal pour se régaler de fruits frais. Fruits de saison en tous genres sont les bienvenus ! En l’absence de fruits frais, quelques fruits secs peuvent également être consommés.

Le dîner se prend tôt si possible ; en tous cas, il faut éviter d’aller se coucher de suite après manger. Tout ce qui est alcool, aliment trop gras et trop sucré va impacter négativement notre sommeil… Donc, le soir, prudence… On dîne léger et si l’on a une faim de loup, on mise sur les légumes à volonté et surtout sur les légumineuses, lesquelles remplacent avantageusement la viande dont nous n’avons pas besoin le soir. Pour une meilleure assimilation, nous devons associer légumineuses et céréales (riz et lentilles par exemple, ou bien haricots rouges, pois chiche et semoule, mogettes et pain…) Une compote de fruits ou un laitage végétal peuvent convenir en fin de repas, ainsi qu’une tisane apaisante (mélisse, verveine, tilleul…)

Bien sûr, vous aurez veillé à boire suffisamment d’eau tout au long de la journée et à pratiquer un peu d’exercice physique (votre sport de choix ou bien une simple marche à pied d’une demi-heure minimum)…